Notre parrain : Fabrice GRANGE

Club : F.C LIAONING (D1 CHINE)

Numéro : à Nantes j'avais le 16, mais autrement toujours le 1
Poste : Gardien de but
Surnom : à Nantes c'est "Gone" pour mes origines Lyonnaises,
en Chine c'est "FABOU" parce que c'est plus facile à prononcer pour eux.
Date de naissance : 3/12/1971, à ST FOY-LES-LYON (69)
Taille : 1.83 m
Poids : 73 kg


Sa famille :
Ses clubs : USCF FRANCHEVILLE (69), Olympique LYONNAIS, INF CLAIREFONTAINE, Olympique LYONNAIS, Olympique de CHARLEVILLE, F.C KILMARNOCKS (D1 ECOSSE), F.C NANTES Atlantique, F.C LIAONING (D1 CHINE).
Contrat : jusqu'en novembre 2000, mais si une proposition d'un autre club arrive je pars avant
Qualités de joueur : droitier
Carrière internationale : appellé en equipe de France -23 ans
Idole dans le football : Je n'ai pas eu d'idole, mais des joueurs rencontrés dans des clubs m'ont marqué par leurs conseils et leur gentillesse: Gille ROUSSET, Pascal OLMETTA, Manu AMOROS, Abedi PELE, Eric PEAN, Remi GARDE.
Clubs préférés : L'OLYMPIQUE LYONNAIS et LE F.C NANTES ATLANTIQUE
Centres d'interets : ma famille, mes enfants, Internet, la lecture, et le golf, mais en Chine je n'y joue plus.

Meilleurs souvenirs de joueur : mon entrée à l'INF, la signature de mon premier contrat pro, mon titre de champion de France D3 avec LYON, mon match contre Guimgamp avec Nantes, et le titre de la super coupe de Chine.


Son histoire :

Mon parcours dans le foot a debuté à Francheville dans le Rhone, le foot amateur avec toute sa philosophie. Des copains, on rigolait bien, une famille quoi. Après j'ai eu envie de jouer à un plus haut niveau en jeune et Lyon ma fait une proposition pour rejoindre leur équipe de minime 2ème année. J'ai sauté sur l'occasion, j'ai découvert à Lyon, même en jeune qu' il fallait être bon ou on ne jouait pas en équipe première. J'ai évolué d'équipe en équipe, mais le foot pour rigoler c'etait fini. Je suis arrivé à me faire une place en équipe première en cadet national, 2 ans de suite avec des joueurs comme N'GOTTY, ROCHE, CHAVRONDIER, DEPLACE, FLACHEZ...

Ensuite, il y a eu le premier tournant de ma jeune carrière. Lyon ne me propose pas de contrat aspirant, je décide donc de passer les tests pour l"INF CLAIREFONTAINE. Je reussis et je parts trois ans. A Clairefontaine j'apprend tout de mon métier, dans la douleur car ça a été difficile. Il y avait des moments durs, mais les coachs ont toujours été honnêtes et justes, puis il y avait les moments de rêve, car j'allais régulièrement m'entrainer avec l'équipe de France A. IL y avait les CANTONA, FERNANDEZ, BATS, MARTINI, BOLI, PAPIN, SAUZEE... et le coach M. PLATINI.

Après ces trois ans je reviens à Lyon où je signe Stagiaire, puis 3ans pros. Je suis doublure et troisième gardien, mais je ne joue pas en pro ou rarement en Coupe de la Ligue. Je gagne le titre de Champion en D3 et je demande a etre prêté.

Je me retrouve titulaire à Charleville en D2 où je fais une très bonne première année, qui me vaut d'être sélectionné en équipe de France -23ans. Je n'y vais pas pour cause de blessure. Je reste 2 autres années qui vont bien se passer.
Puis en fin de contrat je me retrouve sans club, je fais un essai à Kilmarnoks (Ecosse) qui se passe très bien. Le club m'engage pour 5 semaines en attendant que leur gardien parte. Je retrouve l'Ecosse car 6 mois avant j'avais fait un essai a Dundee United qui avait été concluant mais Charleville n'avait pas voulu me laiser libre. Au bout de 4 semaines Nantes me contacte et je rentre en France.

J'ai passé une année à Nantes, j'aurais aimé y rester.
Finalement je me retrouve sur le marché des transferts, mais je me blesse : fracture de la cheville. Décembre, je suis de retour sur les terrains, un grand merci a Nantes qui ma toujours permis de m'entrainer.

Puis départ pour la Chine, où je signe pour le F.C LIAONING. Nous faisons une très bonne saison, je suis élu meilleur gardien de Chine. Je resigne cette année et je gagne la Super Coupe de Chine.

Il est vrai que mon parcours m'a fait découvrir différentes villes et pays. Les souvenirs que je garde de Charleville, sont de grands espaces boisés où ma famille et moi aimions aller nous ballader. Un petit restaurant, qui porte le nom "sous la voute" dans la rue piétonne : je le conseil aux membres et aux personnes qui viendront sur le site. Je ne peux pas oublier la Place Ducal qui et très jolie et pour finir sur cette ville elle a vue naitre Raimbeau poète.

Pour ce qui est de l'Ecosse, j'ai beaucoup aimé. Les paysages y sont manifiques, les gens tres gentils. Les joueurs sont d'une décontraction avant les matchs. Il y a de la musique à fond dans le vestiaire 5 minutes avant le match, mais dès qu'ils entrent sur le terrain, ils sont des lions. Ils ont été très bien avec moi, ainsi que le coach. J'aimerais retourner jouer dans ce pays.

La chine, il faudrait des livres pour en parler. Un ami francais qui vit en chine a dit une phrase juste: "la chine ne se raconte pas elle se vit". Tout est très différent de la france et de l'Europe, la nourriture est bonne mais ne ressemble pas à celle qu'on mange en france. C'est un pays immense qui vaut le detour et en met plein la vue, on est tous les jours surpris. On crois que l'on a tout vu et que plus rien ne peux nous surprendre et la minute suivante on reste muet sur une chose qui arrive. Les chinois sont fous de foot, on joue jamais devant moins de 25000 personnes! Quand on part en déplacement, l'hotel ou on loge est obligé de mettre un service de securité pour que les fans ne rentrent pas à l'hotel.

Voila mon parcours. Il est ce qu'il est mais je n'ai jamais laché même dans les moments dificilles. Si j'avais un souhait : j'aimerai revenir en France à Nantes. J'aime Nantes, je regrette de ne pas être resté plus longtemps. C'est un club qui travaille bien avec les jeunes et qui mérite une bonne place en D1. J' aimerais y revenir, maintenant on verra bien ce qu'il ce passera!!!

Dernière querstion du Pompon : Quel maillot mettrais tu sous un costard ?
Celui de la France sans hésitations.

Photo à venir...